lundi 17 juin 2013

Se préparer pour le Ramadan

Salam 'aleykoum !

Me revoilà pour un nouvel article, ENFIN j'ai envie de dire !
Spéciale dédicasse à ma fidèle lectrice Adjéra, toujours fidèle au poste ^^ Gros bisous ma belle <3

________


A 3 semaines du Ramadan 2013, je me suis dis que c'était l'occasion de partager avec vous quelques conseils sur, comment profiter un maximum de ce mois sacré.

Comme chaque année, le mois de Ramadhan arrive et comme nous le savons, il est obligatoire pour chaque musulman pubère et selon sa capacité, de jeûner.

La preuve est dans la parole d'Allah :

"Ô les croyants ! On vous a prescrit As-Siyam (le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindriez-vous la piété" [Sourate Al Baqarah, verset 183].

Ce verset nous explique donc que le jeûne fut prescrit aux hommes bien avant nous, bien avant l'Islam et qu'il nous permet d'atteindre à la piété si nous le suivons.

Multiplier le jeûne est donc pour nous un bienfait comme l'a dit notre Bien aimé, L'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) :  "Le jeûne est un bouclier par lequel le serviteur se protège de l'Enfer."

Nous avons donc un mois entier, in sha Allah, pour se consacrer au jeûne et en tirer tout les mérites sans parler de tout les bienfaits du corps qu'il apporte !

~> Comment donc se préparer à l'avance et profiter de ce mois au maximum afin d'éviter tout regrets ensuite (car comme on sait le temps passe à une vitesse folle et le Ramadan repartira aussi vite qu'il est arrivé) ?

1)  Formuler son intention

Commencer dès maintenant à se mettre dans l'idée que le Ramadan arrive et formuler son intention. Le jeûne est une adoration, c'est aussi l'un des pilliers de l'Islam, si on le fait c'est UNIQUEMENT pour plaire à Allah, pour lui obéir, par amour et par crainte et pour oeuvrer en espérant atteindre le Paradis.
Il est donc nécessaire d'avoir cette intention et de comprendre pourquoi l'on jeune.
Il ne s'agit pas de le faire car l'entourage le fait, par tradition familiale, par pression sociale etc...

2) Multiplier les actes spirituels



On le sait, jeûner c'est avant tout se priver de nourriture et de boisson du lever au coucher du soleil...MAIS PAS QUE !!
Le mois de Ramadhan est un mois sacré, en grande partie parce que c'est pendant ce mois que le Coran fut révélé à notre Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), il nous est donc recommandé de multiplier les adorations.
Lire le Coran, le comprendre, l'étudier, donner aux autres que ce soit de son temps, de son expérience ou de ses biens, lire, multiplier les prières, le repenti et les invocations, etc... 
On peut dire qu'il y'a de quoi faire !

Ce qu'il faut éviter : Dormir toute la journée, passer son temps devant la télé ou l'ordinateur, laisser filer le temps bêtement. Le Ramadan n'arrive qu'une fois dans l'année alors on peut faire un effort !

Renseignez vous auprès de vos mosquées, il y'a peut être des activités (cours de Coran, récitations...) organisées afin de se motiver entre soeurs. Des retraites spirituelles sont parfois mêmes mises en place !

3) S'engager pour la Oummah

Pour beaucoup d'entre nous, le Ramadan tombe pendant les vacances d'été, ce qui veut dire beaucoup de temps libre à l'horizon.
Pendant cette période, les associations musulmanes sont d'autant plus actives car elles proposent souvent des "ftours" collectifs, des distributions de repas... Les mosquées également organisent des activités. C'est peut être le moment de se rendre utile et d'augmenter le nombre de bonnes actions (sachant que la récompense est multipliée pendant ce mois !).
Si jamais vous n 'avez pas la possibilité de vous rendre utile auprès des personnes dans le besoin ou dans votre mosquée, vous pouvez toujours en profiter pour aider vos familles, vos amis, inviter vos voisins, être agréable avec les autres. 
Si vous êtes très occupés pendant l'année par exemple, profitez en pour passer plus de temps avec vos proches. Si vous êtes de nature impulsive, essayez de vous mettre dans un état d'esprit serein et de sourire aux autres...

4) Evitez les gaspillages et prévoir des repas simples !

On le sait, quand on dit Ramadan, on pense aussi direct aux festins qui sont servis le soir et à toutes les nouvelles recettes qu'on veut tester. Bien manger et se retrouver tous ensemble autour d'un bon repas c'est aussi ça la magie du Ramadan...mais attention aux excès !
Pour les cuisinières, évitez les grosses quantités, on prépare toujours plus qu'il n'en faut et après malheureusement ça termine à la poubelle. Autant dire que ça ne colle pas du tout avec les valeurs de l'Islam.
De plus, expérimentez la sensation de faim et de soif pendant toute une journée, nous permet également de nous rendre compte de la difficulté de cela et d'être reconnaissant envers Allah qui nous donne subsistance tout le reste de l'année. Donc on ne se goinfre pas, on n'achète pas de la nourriture à gogo (on voit que les muslims dans les supermarchés !!!!!) et on ne gaspille pas !!!

En plus, finir la journée avec le ventre lourd, ça veut dire s'endormir ballonné, ne pas avoir le courage d'aller à la mosquée ni de se lever pour prier la nuit.




5) Prendre des bonnes habitudes et les garder pour le reste de l'année

Beaucoup de personnes se préservent des péchés pendant ce mois (on écoute pas de musique, on parle bien, on ne s'énerve pas, on n'évite les tentations...) mais malheureusement retourne à tout celà, le mois terminé. L'idée c'est de certes donner le meilleur de soi-même pendant un mois mais surtout continuer à le faire ensuite. Les péchés ne sont pas moins graves parce que c'est plus Ramadan !
Si on prend l'habitude de se lever pour manger le matin avant le fajr et donc d'être réveillé pour la prière, gardons cet automatisme afin de se lever tout les jours de l'année. De même si on se décide à lire le Coran tout les jours pendant un créneau horaire, pourquoi ne pas continuer par la suite ?

Fixez vous dès maintenant des objectifs, avec tout ce que vous aimeriez changer en vous que ce soit dans votre comportement ou dans votre pratique et essayez de vous y tenir ! 

6) Entrainez-vous !

Nous sommes actuellement au début du mois de Châbaanne qui est le mois qui précède le mois de Ramadhan. Il s'agit d'un mois ou les œuvres montent directement à Allah et où il est donc recommandé de jeuner (seulement les 15 premiers jours car ensuite nous ne devons plus jeuner jusqu'à Ramadhan). C'est donc un bon entrainement que de jeuner pendant ces 15 jours afin de s'habituer aux horaires estivales, trouver des idées repas sympas pour tenir, organiser son temps et se programmer un petit planning pleines d'adorations et plein d'autres choses encore !


Voilà je pense que j'ai fait le tour des petits conseils que je pouvais vous donner et que je peux également donner à moi même bien évidemment. 
Je terminerais en demandant à Allah de faire de ce mois, un mois d'adorations, de pardon dans la sincérité et en Le Glorifiant.
Qu'Allah nous permette de vivre pleinement ce mois et d'en tirer profit pour l'avenir in sha Allah.
Amin !

Bon Ramadan à toutes !






Sahih Al-Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abou Hourayrah :



Le prophète Muhammad (sallallahu 'aleyhi wa salam) a dit : " Celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."

2 commentaires:

  1. Selem wahlikoum ma blogueuse préféré tout d abord comment va tu?! Ensuite Aleluiiiiiaaaaaaaaaaaaa aleluuuuiiiiiiiaaaaaa lol XD enfinnnn :p comme dhab l'article est super et je suis d'accord avec toi a 100% le ramadan c est pas juste bien manger le soir etc..... Mais c est avant tout un mois béni, un mois tres spirituel, ce mois nous permet de nous laver de tous nos pêches (comme une sorte de désintoxication .....), de pouvoir nous rapprocher d avantage d'Allah..... De (ré)addopter de bonne habitude afin de les appliquer tout au long de l année bref simplement pour dire que c est le moi le important de l année <3 voilà hbiba j'ai déjà hate de lire ton prochaine article mais pour cela il faut que je sois (très) patiente :P gros bsx <3

    RépondreSupprimer
  2. Salem aleykoum Ramadan Moubarak je vien de créé mon blog n'hesite pas à y faire un tour '

    RépondreSupprimer